Comment bien choisir son sécateur électrique ?

L’apparition du sécateur électrique sur le marché est une très bonne nouvelle pour tous les passionnés du jardinage ou des vignes. Il sert à tailler les branches, et il est facile à utiliser que les simples sécateurs. Par-contre, il est important que vous fassiez le bon choix si vous voulez l’acheter afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici alors un guide d’achat qui vous révèle les caractéristiques à examiner lors de l’achat d’un sécateur électrique.

Le type de sécateur électrique

On distingue deux types de sécateur électrique :

  • Le sécateur électrique filaire qui puise son énergie sur une grosse batterie que vous devriez endosser lors de son usage, ou directement sur secteur
  • Le sécateur sans fil qui est équipé d’une petite batterie et il est beaucoup plus léger et facile à manier que le modèle filaire.

A vous de voir ce qui vous mettra à l’aise pendant le taillage, mais sachez que chacun a son atout et sa faiblesse.

La puissance et l’autonomie

La puissance du sécateur électrique (sa capacité de coupe) dépend de celle de sa batterie. Il y a des batteries qui ont une puissance de 7.2 V, et d’autres ont 36 V. Si elle n’est pas au-delà des 7.2 V, l’autonomie de l’appareil ne lui permet de réaliser que 1000 coupes. En revanche, ceux qui ont une batterie de 36 V ont la capacité de faire 70 000 coupes et même sur des branches ayant un diamètre de 30 mm.

Pour l’autonomie, les modèles filaires ont une autonomie illimitée mais sachez que vous ne serez pas libre dans vos déplacements. Et pour les sans fil, l’idéal est celui qui a une batterie Lithium-ion.  

La qualité de ses lames

Il n’y a rien de mieux qu’une lame bien affûtée pour couper rapidement les branches. Le mieux est donc de choisir un sécateur électrique possédant des lames de très bonne qualité qui n’a pas besoin d’un grand entretien.

Le confort

Pour un confort optimal, nous vous conseillons de choisir un sécateur électrique qui vous offrira une prise en main très ergonomique et qui ne fera aucun mal à vos mains.

Il faut aussi que le sécateur soit moins pesant pour que vous n’ayez aucun mal à le manipuler. L’idéal est celui qui pèse au maximum 900 g, surtout si vous devriez travailler sur un grand jardin.

Pour conclure, le sécateur électrique est l’outil idéal pour vos travaux de jardinage. Il est facile à utiliser et  ne demande pas beaucoup d’effort lors de sa manipulation. Alors, si cela vous convient, n’hésitez pas à suivre notre guide d’achat pour que vous puisse trouver le meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *